Catégories cachées Catégories affichées
1808
mai 23
Pie VII commence à ne plus accorder l'investiture canonique aux candidats de Napoléon pour divers évêchés. Il interdit aux Italiens de prêter serment de fidélité au Gvt français envahisseur.(Italie)
1809
mai 7
Napoléon signe à Vienne le décret qui réunit les Etats pontificaux à l'Empire français. Une dotation serait assurée au pape Pïe VII, mais il la refuse.(Autriche)
nov 16
Napoléon nomme le cardinal Fesch à la tête d'un Comité des évêques chargé d'examiner son conflit avec l'Eglise, notamment la question de l'investiture des nouveaux évêques.(France)
déc 16
Napoléon prononce un discours aux députés des Dpts romains: "Jésus n'a point jugé nécessaire d'établir pour St-Pierre une souveraineté temporelle".(France)
1810
fév 17
Un Sénatus-consulte réunit la ville de Rome à l'Empire. Les 4 articles de la Déclaration gallicane de 1682 deviennent loi de l'Empire. Le pape pourra résider où il lui plaira mais aura un palais à Rome et un autre à Paris. L'héritier du trône impérial aura le titre de Roi de Rome.(France)(S)
déc 2
Napoléon reçoit une bulle du pape Pie VII déclarant nulle la nomination de Maury à l'archevêché de Paris.(France)
déc 18
Le pape Pie VII émet un 2è bref contre l'administrateur provisoire du diocèse de Paris, Maury, intercepté par la police de Savary.(Italie)
1811
jan 1
Lors des Voeux du Jour de l'An aux Tuileries (Paris), Napoléon interpelle D'Astros, vicaire capitulaire qui a reçu le bref de Pie VII, rappelant qu'il ne donne pas l'investiture à Mgr Maury, nommé par Napoléon au siège de Paris.(France)
jan 6
Maury rédige une adresse à l'empereur Napoléon, lui attribuant des pouvoirs d'investiture contesté par l'Eglise romaine.(France)
fév 7
Un Comité ecclésiastique est créé pour étudier comment l'Eglise gallicane pourrait fonctionner en se passant du pape Pie VII.(France)
mar 17
Napoléon, aux Tuileries (Paris), interroge le Comité ecclésiastique : Comment punir un pape qui m'excommunie et ainsi pourrait pousser des Ravaillac. Seul Emery intervient: "La réponse est dans votre catéchisme impérial. Les 4 articles gallicans demandent l'obéissance au pape.".(France)
avr 27
Napoléon adresse une lettre aux évêques de France et d'Italie: il accuse le pape Pie VII qui, en refusant l'investiture, veut faire périr l'épiscopat.(France)
mai
Quelques évêques français délégués vont à Savone pour faire pression sur le pape Pie VII pour modifier le concordat de 1801.(Italie)
juin
Les délégués de Napoléon font à Pie VII des propositions pour une modification du concordat de 1801. Le pape refuse puis faiblit pour pacifier l'Eglise gallicane puis se rétracte et ne signe pas l'accord. Napoléon affecte de ne pas connaître la rétractation.(Italie)
juin 17
Le Concile national de Paris ouvre avec 95 évêques, présidé par Fesch, à Notre-Dame. Ils jurent fidélité au pape Pie VII mais critiquent sa politique. Napoléon traite Fesch de traître.(France)
juil 5
12 évêques (dont Fesch) écrivent à Napoléon qu'il faut conférer avec le pape Pie VII sur la situation de l'Eglise en France.(France)
juil 10
Le Concile de Paris achève son rapport final : il ne peut rien décréter sans l'adhésion écrite du pape Pie VII. Un décret déclare le Concile dissous.(France)
sept
Les délégués français négocient avec le pape Pie VII à Savone : il ne reconnaît pas le concile national, appelle l'Eglise de Rome mère et maîtresse des autres.(Italie)
1812
fév 23
Napoléon déclare abrogé le concordat de 1801.(France)
juin 9
Pie VII est transporté de Savone vers Fontainebleau, dans une voiture ne faisant aucun bruit.(Italie)
juin 19
Le pape Pie VII, placé par Napoléon en résidence surveillée, arrive au château de Fontainebleau.(France)
1813
jan 25
Napoléon obtient un avant-projet de concordat (de Fontainebleau) à Pie VII : le pape doit notamment dans les 6 mois qui suivent la nomination d'un évêque par l'empereur, donner l'investiture.(France)
fév 13
Napoléon fait proclamer le concordat de Fontainebleau loi d'Empire.(France)
mar 24
Le pape Pie VII retire sa signature au concordat de Fontainebleau "extorqué" et fait répandre des copies de sa rétractation.(France)
mar 25
Napoléon rend obligatoire le Concordat de Fontainebleau.(France)
218 926
événements